Mardi 4 juillet 2023 : L’histoire du soldat / Hommage à la famille Stravinsky (Igor, Soulima, Théodore)

09/05/2018
Mardi 4 juillet 2023 : L’histoire du soldat / Hommage à la famille Stravinsky (Igor, Soulima, Théodore)

         

Mardi 4 juillet 2023 : L’histoire du soldat / Hommage à la famille Stravinsky (Igor, Soulima, Théodore)

Avec la clarinette solo de Liège (J.Luc Votaumo)

21h Eglise Saint Pierre de Menet 

Histoire du soldat est un mimodrame (musique de scène en forme de mélodrame) composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour trois récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable) et sept instrumentistes (violoncontrebassebassoncornet à pistonstromboneclarinette et percussions).

Ce ballet-opéra de chambre dont l'ambiance emprunte au cirque ambulant et au jazz comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de diverses danses (tango, valse, ragtime). Une suite pour piano, clarinette et violon en a été extraite en 1919. Une seconde suite, respectant l'orchestration initiale, fut écrite en 1920.

L'argument de la pièce est d'inspiration faustienne mais reprend un vieux conte russe compilé par Alexandre Afanasiev : un Soldat pauvre vend son âme (représentée par le violon) au Diable contre un livre qui permet de prédire l'avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village. Hélas, au lieu des trois jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années. Personne au village ne reconnaît le Soldat : ni sa mère, ni sa fiancée, qui s'est mariée.

Le Soldat utilise alors son livre magique pour devenir fabuleusement riche. Incapable d'être heureux avec sa fortune, il joue aux cartes contre le Diable : son argent contre le violon. Le Diable gagne, mais enivré par ses gains il se laisse voler le violon. Le Soldat peut alors guérir et séduire la Princesse malade promise par son père le Roi à qui la guérirait. Malheureusement, cherchant toujours plus de bonheur, le Soldat et la Princesse quittent alors le royaume et désobéissent au Diable...

Né en 1982, Jean-Luc Votano apprend la clarinette dès l’âge de 4 ans auprès de Giovanni Votano, son père. Il poursuit ensuite ses études aux conservatoires de Versailles et de Mons. En 2002, à l’âge de 20 ans, il intègre l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en qualité de première clarinette solo et devient professeur de clarinette à l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie (IMEP) de Namur. Élu “Meilleur Jeune Soliste de l’année 2004” par les Radios francophones publiques et plusieurs fois nominé aux “Octave de la Musique”, il est lauréat de nombreux concours internationaux.