Expositions artistiques à Menet (Cantal)

Les Peintres à Menet

  • Exposition : l’Afrique à Menet
    19/05/2015
    Exposition : l’Afrique à Menet

    Yovo – Mewi et le Comité d’Animation vous donne rendez-vous à Menet du 17 au 21 juillet à la galerie « Chez Marguerite » (10h -12h / 15h-19h)
    Les Africaines l'affirment "Tissu Wax"

    Elles sont le pilier de la famille. génitrices, éducatrices et nourricières. Sur la brêche du matin au soir dans et autour de la case/ les enfants à soigner, les corvées d'eau, de bois, le mil à piler, le manioc à râper, les repas à préparer, l'hygiène à assurer ......

    Toujours chargées. Surchargées "le soleil ne fait pas bouillir la marmitte" disent elles en s'activant. Mais ce n'est pas tout, il leur revient de gagner un peu d'argent. Et on les voit au marché avec trois fois rien à vendre, quelques tomates, un oignon, un fagot, cinq gousses d'ail, des beignets qu'elles viennent de fabriquer, les tubercules de leurs récoltes.....

    Au Bénin, elles participent peu aux travaux des champs, on peut les voir semer mais c'est surtout autour de la transformation des récoltes. Les voici qui fabriquent le beurre de karité, qui cuisent le soja pour le décortiquer, qui transforme gari et tapioca, récoltent la noix de cajou et l'ananas, qui filent leur coton et le tisse.

    Une mention toute particulière pour ces femmes potières, ingénieuses, moteur de l'activité économie de toute une région.

     

    Tout ce travail n'exclut pas la coquetterie, la fête avec son tam-tam les danses et les chants. Sont elles reconnues à leur juste mérite? Par la loi, oui, mais dans les faits, il est permis d'en douter.

  • Exposition « Les Peintres à Menet »
    18/05/2015
    Exposition « Les Peintres à Menet »

    à la galerie "Chez Marguerite" du 23 juillet au 6août (11h-12h30 et 16h-19h)

    L’exposition « Les Peintres à Menet »  suscite un engouement réel, tant de la part des artistes que de la part du public qui viennent découvrir les différents talents.

    Les peintures, la céramique,, la sculpture, les créations se côtoient pour le plus grand plaisir des visiteurs.

    Des fidèles, tel que Raymond un passionné, Alain qui s’applique dans l’intimisme, J.Michel qui écrit le sable, Marie Pierre qui torsade et façonne la terre et tous ces artistes besogneux qui œuvrent pour offrir leur sensibilité.

    Au sein du Festival des Nuits Musicales, l’exposition porte la signature d'un trio expérimenté à Camille Dumond, Hélène Festas, Guery Spriet.