Expositions artistiques à Menet (Cantal)

Les Peintres à Menet

  • Exposition : l’Afrique à Menet
    04/06/2017
    Exposition : l’Afrique à Menet

    Les Rencontres artistiques vous donne rendez-vous à Menet du 18 au 21 juillet à la galerie « Chez Marguerite » (11h -12h / 15h-19h) avec l'association Yovo-Mewi qui présente Les Africaines l'affirment "Tissu Wax"

    Nous sommes toujours frappé quand on visite l'Afrique de l'ouest, par le spectacle des couleurs et par les motifs, parfois pour le moins originaux, que revêtent les tissus Wax.

    Ces tissus portent le soleil et la couleur de l'Afrique, il porte aussi son âme. Une âme gaie, chaleureuse, vivante, généreuse, mais aussi, pour peu qu'on y regarde de plus près, une âme secrète, mystique, ambiguë, roublarde, capable d'un humour féroce parfois, provocatrice en diable ........ Les tissus nous parlent de cette âme et nous aident à mieux la comprendre, ils ont une histoire et un langage.

    Au Bénin, nous nous sommes penchés sur ce langage, accompagnés en cela par les vieilles femmes du village, très fières de partager avec nous ce savoir dont s'éloigne la jeune génération. Par leur intermédiaire, nous avons pu réaliser que le tissu Wax, exprime en silence ce que la bouche cache. Il signifie plus que la parole, l'écriture et le motif peut se révèler aussi bavard qu'une manchette de journal.

    Nous vous invitons donc à venir nous rencontrer à l'occasion du Festival des Nuits musicales. Prendrez-vous autant de plaisir que nous à découvrir cet extraordinaire vecteur de communication.

     

  • Exposition « Les Peintres à Menet »
    04/06/2017
    Exposition « Les Peintres à Menet »

    à la galerie "Chez Marguerite" du 23 juillet au 5 août (11h-12h30 et 16h-19h)

    L’exposition « Les Peintres à Menet »  suscite un engouement réel, tant de la part des artistes que de la part du public qui viennent découvrir les différents talents.

    Les peintures, la céramique,, la sculpture, les créations se côtoient pour le plus grand plaisir des visiteurs.

    Des fidèles, tel que Raymond un passionné, Alain qui s’applique dans l’intimisme, J.Michel qui écrit le sable, Marie Pierre qui torsade et façonne la terre et tous ces artistes besogneux qui œuvrent pour offrir leur sensibilité.

    Au sein du Festival des Nuits Musicales, l’exposition porte la signature d'un trio expérimenté à Camille Dumond, Hélène Festas, Guery Spriet.